top of page
  • Photo du rédacteur

Benoît Lechartier. Ville échafaudée // Ouistreham // 12 au 18-04-2019

Dernière mise à jour : 15 sept. 2019


Surface sans cible présente l'exposition photographique Ville échafaudée de Benoît Lechartier à la galerie Delobel à Ouistreham.


Présentation de l'expo

« Prépares-tu une nouvelle exposition ? » me demandait récemment un ami. Réponse affirmative indiquant que j’allais présenter une série de photos sur le thème des échafaudages. Je perçois de l’étonnement et reçois peu de commentaires, le sujet ne permettant pas « d’échafauder des rêves ». Pourtant, suite à une première photographie réalisée sur un chantier à Bordeaux autour duquel se dégageait une belle atmosphère, j’ai eu l’envie de poursuivre la démarche avec pour axe central la prise de vues d’échafaudages ! Jusqu’alors je passais rapidement devant ces lieux de chantiers et de rénovations, les contournant, considérant avant tout le désagrément apparent, physique et visuel. Puis mon regard a changé, évolué. J’ai eu ce désir de rendre beau ce qui à priori peut être considéré comme étant laid et sans intérêt par tout un chacun. Au cours de différents voyages, que ce soit à Paris, New York, Berlin, Porto, Bilbao, Caen, j’ai ainsi porté mon regard sur les lieux de rénovation urbaine, enjoué par la capture d’images immortalisant une scénographie éphémère. Les travailleurs de l’ombre, rarement mis à l’honneur dans le dur labeur de leur métier, cachés et protégés derrière leurs bâches. Ces textures, voilures, armatures créent ainsi discrètement et de manière insoupçonnée un décor lumineux qui rayonne un temps donné sur la ville mouvementée.


Pour aller plus loin

- le site de Benoît Lechartier

- le site de Surface sans cible


Pratique

Du vendredi 12 au jeudi 18 avril 2019 Galerie Delobel - Maison du tourisme - Ouistreham Riva-Bella

6 vues

Posts récents

Voir tout

1944

bottom of page