Surface Sans Cible accueille et produit aux Rives de l’Orne la première exposition photographique de Bertrand PIERRE (également compositeur pour Françoise Hardy et l’un des 4 chanteurs du groupe Pow Wow), en avant-première de Paris.
C'est avec cette exposition que l'association pour la défense et la promotion de la photographie actuelle et de création inaugure un nouveau lieu dédié à la photographie.
Présentation de son exposition par Bertrand Pierre
Les mois passant, en aiguisant un nouveau regard, il m’est vite apparu que ce goudron, qui vient de tous les continents pour constituer le décor de nos villes, agissait comme une bande magnétique enregistrant l’histoire de la vie sur terre, hommes, archétypes, animaux et dieux. J’ai choisi la photo pour capturer ces apparitions, plus précisément l’utilisation du téléphone portable, outil idéal pour qui veut pénétrer l’asphalt jungle. Et, dans une démarche symétrique à celle de Nicephore Niepce, qui stabilisa le processus du développement grâce au goudron, c’est grâce à la photo que je peux, à l’inverse, stabiliser les peuples du bitume. Swedenborg, qui inspira Baudelaire et Nerval, appelait ces visions Memorabilia. J’ai gardé ce nom en lui adjoignant comme sous titre « des nuages sur le bitume » car il s’agit de cela aussi, retrouver l’innocence de la poésie enfantine, réapprendre à lire les nuages sur le ruban noir du bitume.
Pratique
Du jeudi 22 novembre au mardi 4 décembre 2018
Galerie de la Communauté urbaine Caen-la-Mer
Les rives de l'Orne - 16, rue Rosa Parks - 14000 Caen
Comments