top of page
  • Photo du rédacteur

Récits du monde // St-Germain-la-Blanche-Herbe // 20-10-2018 au 17-02-2019


« Nathalie Léger m’a téléphoné un jour pour me proposer une carte blanche – comme elle l’avait fait avec Jean-Christophe Bailly et Gérard Wajcman avant moi. L’idée de Nathalie était que je fasse quelque chose autour des jardins, des paysages, de l’art dans la nature, ce pour quoi on me connaît un peu. Mais en l’écoutant une autre idée m’est venue, un sujet sur lequel je réfléchis depuis longtemps, le voyage, et j’ai vu dans cette invitation une occasion pour moi de poursuivre cette réflexion d’une autre façon à partir des archives de l’IMEC. » Tel a été le point de départ, raconté par Gilles A. Tiberghien, maître de conférences à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, de l'exposition qui s'ouvre à l'IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine).


Photographie d’une maison mohave, [s. d.]. 14,4 x 8,5 cm.

Archives Georges Devereux/IMEC ©DR/©Michaël Quemener 2018




Récits du monde, ce sont sept étapes (Fabrique d’un imaginaire, Exotismes, L’Aventure, Au coeur des ténèbres, Le regard anthropologique, Évocations, et Fictions) et 380 documents dont de nombreux inédits, documents sonores, filmiques, manuscrits, comme les rushs ramenés de la Terre de feu par Gisèle Freund ou encore des photographies du désert de Mojave rapportées par Georges Devereux ou du fleuve Niger grâce à l’ethnologue Jean Rouch.


Photographie de la descente du fleuve Niger

avec Jean Rouch, [1946-1947].

Descente du fleuve Niger.

Archives Ponty-Sauvy/IMEC ©DR/©Michaël Quemener 2018.


Pratique

Du 20 octobre 2018 au 17 février 2019 IMEC - Abbaye d’Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Ouverture : Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h



Pour aller plus loin

* La présentation de l'exposition

* Un atelier photographique qui propose d’expérimenter le photogramme, première technique de photographie sans appareil photo.


Et aussi

L'IMEC organise une rencontre avec Maylis de Kerangal sous la forme d'un autoportrait en écriture et en images le 24 octobre à 20h (sur réservation)


18 vues

Posts récents

Voir tout

1944

bottom of page