Le musée de la musique, situé à la Cité de la musique, accueille une exposition mêlant photographie et musique : Doisneau et la musique rassemble plus de 200 clichés du photographe humaniste.
Présentation de l'exposition
En ethnographe de son époque, Robert Doisneau eut la curiosité d’aller partout. Muni de son inséparable appareil photo, il a sillonné Paris et sa banlieue dans tous les sens. Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, il a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Homme de spectacle, pour qui l’image devait être mise en scène, il répondait toujours avec bonheur aux commandes de journaux pour immortaliser Georges Brassens, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Claude François… et, bien sûr, son ami le violoncelliste Maurice Baquet.
Loin de la nostalgie, l’exposition permet de découvrir une autre facette du photographe, plus inattendue : un homme résolument tourné vers demain, heureux d’immortaliser une nouvelle génération de musiciens dans les années 1980, comme les Rita Mitsouko ou Les Négresses vertes.
Pratique
Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h ;
samedi de 10h à 20h ; dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 9€
Accès : station Porte de Pantin (ligne 5)
Pour aller plus loin
Jazz Culture : Doisneau et la musique, sur le site de France Culture
Un article sur le site de Transfuge
Le site Atelier Robert Doisneau
Comments