Willy Ronis par Willy Ronis,l'expo photo événement pour les 10 ans du Pavillon Carré de Baudouin.
L’espace culturel du 20e accueille une exposition événement consacrée au photographe du Paris populaire du XXe siècle et véritable monument de son art, Willy Ronis.
Willy Ronis par Willy Ronis, vous fera voyager au fil du temps dans l’oeuvre considérable du photographe qui a magnifié Belleville et Ménilmontant.
Ses textes accompagneront son regard et vous guideront des rues pavées du Paris populaire jusqu’à la vie la plus intime des gens dont il a tant aimé capturer l’essentiel.
Ses quelque 200 clichés montrent l’engagement humaniste de l’artiste et permettent de découvrir ou de redécouvrir cette époque qui nourrit, encore aujourd’hui, notre imaginaire collectif.
Cette exposition trouve naturellement sa place au Pavillon Carré de Baudouin, là où la culture se veut aussi accessible au plus large public que possible.
C’est pourquoi, comme ses précédentes, elle est entièrement gratuite. C’est pourquoi, aussi, des visites commentées gratuites de l’exposition sont organisées chaque samedi à 15h.
Présentation de l'exposition
Outre les 200 photographies exposées, réalisées entre 1926 et 2002, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives.
Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis seront projetés dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.
Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, co-exécuteur testamentaire et garant du droit moral de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française.
Pour aller plus loin :
- Notre visite de l'exposition le jeudi 18 octobre ;
- La présentation de l'exposition ;
- Un article du Parisien
Pratique
Du 27 avril au 29 septembre. Prolongation jusqu'au 2 janvier 2019.
Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, Paris 20e.
Métro : Gambetta (3/3bis)
Visites commentées gratuites tous les samedis à 15h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Entrée gratuite.
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936 © Ministère de la Culture — Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis
留言