top of page

Sorties

HOULGATE  2018
Les Femmes s'exposent

Les femmes ont souvent plus été l'objet de la photo que l'oeil même du photographe ! Et Béatrice Tupin, directrice du Festival "Les Femmes s'exposent", en sait quelque chose. En retraite aujourd'hui du côté d'Houlgate, elle a passé 24 ans au service photo de L'Obs’ (Le Nouvel Observateur, l'hebdomadaire). Un univers très masculin où elle a peu souvent croisée des femmes.
Ce premier festival du genre : uniquement réservé à la photographie de femmes a plus qu'une ambition clivante. C'est l'occasion de se demander si le regard est, au fond, si différent. A vous de juger.

 

 

 

Ce fut une journée riche jusqu'au soir. Le groupe 1, plein les yeux, plein les pattes, aura tout vu. Et il faut tout voir, arpenter la station, tant c'est varié au plan photographique (sujets, genres, styles, circonstances, thèmes)

Le groupe 2, quelques jours plus tard, fort de l'expérience, a presque suivi les pas du groupe 1 et tire de sa journée le même sentiment de plénitude : le bord de mer fourmillant de spectacles, de scènes propres à aiguiser le regard et la variété, la richesse des dispositifs, des styles et des contenus des lieux d'exposition. Envie d'y revenir l'an prochain. Sans parler du plaisir d'avoir pu échanger avec Béatrice Tupin, inspiratrice et ordonnatrice du Festival.

sorties
bottom of page