Vous faire profiter des féeries de l’équinoxe.
Voir Jean-Michel
Vous faire profiter des féeries de l’équinoxe.
Voir Jean-Michel
GALERIE
Vous faire profiter des féeries de l’équinoxe.
Voir Jean-Michel
GALERIE
GALERIE
GALERIE
Jean-Michel
La star
Deauville
Un marqueur éloquent de l’écosystème Deauvillais , la Poubelle « A Star is Born »
Invitation au bal plané (Pétrels)
Tracy sur mer
Sur ce biotope fragile entre terre et mer, miné par l'érosion et la pollution, les Pétrels Fulmars nichent de moins en moins sur nos falaises du Bessin «Tracy sur mer »
Invitation au bal plané (Choucas des tours)
Tracy sur mer
Les Choucas des tours s’adaptent formidablement bien aux différents biotopes urbains ( tours, églises, cheminées etc…) mais ici dans leurs habitat naturel i ils nous invitent à "un bal plané" autour des falaises de Tracy sur mer.
Vert sur vert
Grenouille sur feuille de nénuphar, dans une mare près de Balleroy.
La plus aquatique, la grenouille verte, dite pelophylax («sentinelle de la boue») est d’une espèce commune qui a connu une forte régression dans le Calvados (1994-2014) mais dont le statut de sauvegarde est aujourd’hui rassurant. Toutefois, comme d’autres amphibiens, elle reste en première ligne face à la dégradation et à la disparition des zones humides.
Alain
Yvon
Thaon
Quel tribut paieront l'humain et la biodiversité d'avoir persisté dans tous ces passages de la machine à broyer la nature qu'est cette agriculture industrielle et pesticidée dite moderne ?
Ecroulement des falaises
Port- en- Bessin
L’érosion et le recul des falaises maritimes constituent un phénomène naturel, mais ce phénomène est sérieusement aggravé par le dérèglement climatique : l’alternance de pluies torrentielles et d’épisodes de sécheresse provoque de profondes fissures qui causent à terme un écroulement. Ici, la falaise s’est effondrée de l’intérieur, ouvrant une plaie béante entre deux murs de calcaire.
Marie-Claire
GRAMINÉES.
Caen - La Prairie
Les graminées, responsables de la formation du couvert végétal; source de nourriture pour les insectes; renseignent sur la nature du milieu.
GALETS.
Longue sur mer :
Ramassage de galets.
Les galets, lieu de vie pour la faune et la flore, ont une fonction de protection des côtes, et leur soustraction au cordon de galets modifie l'équilibre naturel des sites et augmente l'érosion. Par ces déplacements, on met en danger la biodiversité.
Patrice
Fabrice
Entre les planches
Ponton de Luc sur mer :
La nature ayant horreur du vide, cette mousse colonise les moindres espaces laissés libres. Attention cependant à la glissade…