top of page
engel-orkin.jpeg

Ruth Orkin  était la fille d’une actrice de cinéma muet,.Elle voulait devenir directrice de la photographie à MGM Studios; Toutefois, les femmes n’ont pas été autorisées à adhérer au syndicat. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elle et son mari Morris Engel ont réalisé leur premier long métrage indépendant « Little Fugitive ». Truffaut a crédité le film d’avoir contribué à lancer Français Nouvelle Vague. 

little fe.jpeg
little fugitive.jpeg

Little fugitive

Synopsis

A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il va passer une journée et une nuit d'errance au milieu de la foule et des attractions foraines...

Film

Commentaires

Le film Le Petit Fugitif est à mon sens un bijou d'humour "humaniste" et de cinéma photographique (qualité des images : lumières, inventivité des plans, point de vue à hauteur d'enfant, document sur Coney Island...), synthèse du cinéma muet, du néo-réalisme et des séquences "en temps réel" qu'on retrouve chez John Cassavetes. Certaines scènes font aussi penser au cinéma de Jacques Tati.

Je recommande particulièrement la séquence sur l'orage, son déluge, sa panique...

Alain

J'ai visionné le film sans le son (le synopsis étant suffisant à la compréhension de l'histoire), afin de me concentrer sur l'image, les lumières et les plans.

Ambiances et atmosphères en valeurs, et souvenirs de photos en noir et blanc de l'époque.       

Expérience intéressante.

Belle découverte.

Patrice

Engel-Orkin

Morris Engel a été un pionnier dans l’utilisation de caméras à main et d’acteurs non professionnels dans ses films, en utilisant des caméras qu’il a aidé à concevoir, et ses films naturalistes ont influencé les futurs cinéastes indépendants et Français de la Nouvelle Vague.

ERWIN WURM, PHOTOGRAPHS 

ESTELLE HANANIA. IT'S ALIVE !

MORIYAMA - TOMATSU | TOKYO 

bottom of page