top of page

Edito

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

 

Début de saison 2022-2023

 

L’article, publié dans le Bulletin Municipal d’automne (Cf. page En bref) dit assez dans quel esprit le club entame la nouvelle saison. Nous l’avons illustré d’une photo argentique de Loïc pour souligner le lien entre ancien et nouveau dans l’art et la culture photographiques.

Des anciens nous quittent, occupés à d’autres engagements, deux nouveaux arrivent, Julie et Didier qui, « nous » rajeunissant, vont contribuer à leur tour à ce qui caractérise le collectif : la formation mutuelle par l’échange des compétences culturelles et techniques.

 

A la suite de l’exposition Coin(s) de rue, qui a occupé les murs du Centre Socioculturel de Bretteville de septembre à la mi-octobre et dont cinq photos sélectionnées resteront accrochées dans le hall de la mairie pour quelque temps, la saison a trouvé son profil (séance du mercredi 19/10/2022 productive).

La section œuvrera sur deux axes conduisant à des manifestations programmées. Nous préciserons les dates exactes sur la page En bref du site et, bien sûr sur nos affiches.

 

Dès mars 2023, une exposition intermédiaire au Centre Socioculturel sur la thématique du Passage magique.

« Dans les légendes celtiques, donc dans nos contes de fées, il y a des lieux de passage entre notre monde et un autre, ou l’au-delà : fontaines, carrefours en forêt, arbres, gués, ponts… » On cite l’argument de Marie-Claire qui propose ce sujet, préféré à quatre autres jugés plus fermés. Pourquoi ? Parce que, nous installant plus dans l’imaginaire que dans l’illustratif, il offre un espace de création sur la magie, le mystère d’un lieu, d’un site (naturel ou humain, rural ou urbain) - quel qu’il soit, où qu’il soit -, qui se prête à l’ouverture, à la variété des inspirations, des sensibilités.

D’autre part, le club se lance dans l’expérience d’un accrochage différent de celui des cadres habituels avec passe-partout. Ce choix de tirage sur support rigide (Dibond) a été étudié (et essayé individuellement) lors de la saison dernière. Nous sautons le pas en privilégiant des formats 40x60 cm, prévoyant entre 30 et 40 photos. Installation, scénographie, dispositifs d’accrochage, tout cela va être testé afin d’en tirer des leçons pour nos prochaines expos.

 

En octobre 2023, l’exposition de rentrée ne coïncidera plus avec le Forum des Associations (premier samedi de septembre). On peut laisser passer septembre où nous attend la participation à l’expo-concours de l’Interclub à Mondeville.

Nous ne savons pas encore de façon définitive si elle s’installera dans un ou deux lieux, le CSC et La Baronnie. Tout dépendra de l’expérience de l’expo intermédiaire et de la quantité de productions sélectionnées. Si nous renouons avec la Salle du Manoir qui offre à nos images plus de prestige – selon l’avis des autres clubs et des visiteurs amis -, ce sera pour deux semaines. Car il faut envisager les après-midis de permanence alors que le nombre des visites est en fin de compte décevant. Bretteville doit continuer à agir pour que ce lieu d’exposition remarquable soit davantage fréquenté par les artistes et le public.

Par contre, de façon certaine, nous referons une inauguration avec pot et buffet. Cela nous a été demandé. Nous lancerons donc des invitations à la commune, aux Brettevillais, aux associations, aux clubs amis. Cette festivité ne pourra pas se dérouler au Manoir mais au Centre Socioculturel.

Autre certitude, la thématique du sujet est arrêtée. Nous l’intitulons pour le moment Scènes de rue, élargissant le champ de l’exposition précédente, la Street photography (en anglo-américain dans le texte). Peut-être lui donnerons-nous un nouveau titre…

Cela nous a conduit à réfléchir aux difficultés liées au droit à l’image, à passer au crible le premier corpus proposé. De cet examen critique résulte un cahier des charges contraignant pour ne pas prêter le flanc à la contestation. Car on ne peut plus aujourd’hui, alors qu’il y a inflation des images volées ou privées, prises au smartphone et balancées sur les réseaux sociaux, faire de la photo de rue comme nos aînés, comme les grands classiques de la photographie humaniste. C’est dommage mais on peut au moins s’inspirer d’eux pour la poésie, l’humour, l’inventivité, la créativité et l’art de composer.

 

Applications

De ces deux axes principaux surgiront, à coup sûr, des questions techniques qui feront l’objet de points particuliers ou d’ateliers si besoin est. Ainsi que des présentations d’œuvres et de photographes de référence. Des sorties et des visites peuvent également en découler. Enfin, les images proposées pour chacune des expositions seront soumises à l’analyse critique, aux conseils de retouche avant d’être sélectionnées définitivement.

 

Pour faire davantage connaître ses créations, la section envisage de nouer (ou renouer) contact avec des partenaires culturels et des lieux d’exposition externes (nous avons un petit carnet d’adresses). C’était l’orientation avant la période néfaste de la pandémie. Une nouvelle fois posé, le principe d’une exposition à l’extérieur dans la commune est maintenu. Reste à trouver le sujet fédérateur qui permettra de lancer la lourde machine (tirages, supports, lieux stratégiques, moyens financiers…)

 

La saison s’oriente enfin, pour les activités du studio au Manoir, vers le genre du portrait, avec mise en scène et modèle (nous prendrons exemple sur les séances de formation qui se donnent au club de Verson). Dans cette perspective, les plus compétents ont pris un premier rendez-vous le jeudi 27/10 pour une séance de révision, afin de mieux maîtriser le dispositif d’éclairage, avant de pouvoir en travailler les effets. Le club doit également renouveler son stock de fonds. Enfin, toujours selon cette orientation, le groupe a mandaté les responsables pour prendre contact avec la garderie Galipette (CSC) et proposer des photos d’enfants, d’abord en situation puis en studio, avec l’accord des familles et sur la base du volontariat.

 

Il me semble qu’avec tout cela la saison 2022-2023 a pris son essor.

                                                                                                                            

                                                                                                                                     Alain

 

 

bottom of page