Les œuvres d’Agnès Geoffray sont chargées d’une tension dont le sens est tenu en réserve. Un drame s’est déjà noué, un autre peut survenir bientôt. Elles marquent une suspension de la logique ordinaire, un arrêt du regard, « avant que les paupières ne se posent », où se forment fugitivement images mentales et associations de pensée. L’oscillation est constante du visible à l’invisible, entre ce qui se révèle et ce qui disparaît. Une incertitude peut exister quant à la nature des pièces textuelles et photographiques exposées : s’agit-il d’éléments préexistants, et dans quelle mesure ont-ils été réinventés ? Pourtant, c’est moins la question de l’authenticité que l’imbrication de l’imaginaire et du réel qui intéresse Agnès Geoffray. Son travail passe par une juxtaposition de registres et de formes par laquelle se manifestent simultanément la contrainte et le désir, la terreur et l’affranchissement.
Placées au-dessus des œuvres, les « inserts critiques » de J. Emil Sennewald n’en constituent pas des commentaires ; ils s’inscrivent, dans cette constellation, comme d’autres images de pensées, évocatrices et lacunaires. Une publication accompagne l’exposition.
Agnès Geoffray est diplômée des Écoles nationales supérieures des beaux-arts de Lyon et de Paris. Son travail a été exposé à La Maison rouge (2012) et au Centre photographique d’Île-de-France (2017). J. Emil Sennewald est critique d’art, enseignant, chercheur et journaliste. Il a reçu le Prix de la critique d’art AICA France 2016 pour sa présentation du travail d’Agnès Geoffray.
(Présentation de l'exposition, site du Point du jour)
Le Point du Jour 107, avenue de Paris 50100 Cherbourg-en-Cotentin T. 33 (0)2 33 22 99 23
Horaires : Mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 18h Samedi et dimanche, de 14h à 19h
Comments