Depuis 2010, Planche(s) contact, Festival de créations photographiques, présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents.
Tous ces regards, aussi différents et variés que le sont les pratiques photographiques mises en œuvre, restituent paysages ou portraits, en noir et blanc ou en couleurs, reportages, narrations ou fictions. Ils offrent chaque année un aperçu renouvelé de ce qu’est une ville, dans toute la diversité de ses ambiances, de ses lieux emblématiques ou méconnus, de ses rendez-vous et de ses rythmes, de ses habitants et de ses visiteurs. (Présentation du festival)
Les principales expositions de cette 9e édition
* Carte blanche à Vincent Delerm : ses photographies sont présentées ; il a aussi invité Pierre Cattoni & Franck Hédin à exposer leurs travaux.
* Les quatre photographes du In : Isabelle Chapuis, Liz Hingley, Isabel Munoz et Yusuf Sevinçli.
* Grand format consacré à Roger Schall avec Ses étés de Deauville (1934-1950) sur la plage.
* Le Tremplin jeunes talents avec Alexandre Chamelat, Mireia Ferron, Samuel Lebon, Guillaume Noury et Hugo Vouhé qui se prêtent à l’exercice de découvrir et photographier la ville.
* Et une vingtaine d'expositions off dans des lieux publics ou secrets de la ville initiées par des personnes qui photographient Deauville toute l’année.
Pour aller plus loin
* le site du festival
* article de Ouest-France sur Roger Schall
* article de Ouest-France sur le lancement de Planche(s) contact
Pratique
Du 20 octobre au 25 novembre 2018
Différents lieux de Deauville : Le Point du vue, la plage, la salle des fêtes...
Entrées libres
Comentários