top of page
  • Photo du rédacteur

Vivian Maier. The color work // Paris // 19-01 au 30-03-2019


Les Douches la Galerie propose une nouvelle exposition de Vivian Maier faisant cette fois-ci la part belle à la couleur dans l'oeuvre encore méconnue de la photographe américaine. The Color Work est visible jusqu'au 30 mars 2019.


Présentation de l'expo

Extrait de l'avant-propos du catalogue de l'expo, par Joel Meyerowitz

"(...) En 2009, c’est sans crier gare que la tornade Vivian Maier est entrée dans l’histoire déjà très riche de la photographie de rue. En octobre de cette année-là, j’ai reçu un e-mail de John Maloof, un jeune artiste que je ne connaissais pas. Il se présentait et me racontait qu’il était tombé sur une mine de négatifs, de diapositives et de tirages lors d’une vente aux enchères dans un entrepôt de stockage. Comme il connaissait mon travail et qu’il avait lu mon ouvrage Bystander: The History of Street Photography, coécrit avec Colin Westerbeck, il avait décidé de me contacter pour me demander mon avis sur les photographies de Vivian Maier. En pièces jointes, il avait mis environ deux cents diapositives couleur prises entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970, qu’il avait toutes scannées lui-même. J’avoue que je ne les ai pas trouvées tout de suite géniales, mais en faisant défiler ces clichés en vrac, j’ai été frappé par la sensibilité et le timing de Vivian Maier : son attitude incroyablement positive, son sens du cadrage, sa témérité à se rapprocher volontairement de son sujet, la sincérité de sa curiosité, et une indéniable chaleur humaine, doublée d’ironie et d’humour – tout cela donnait l’impression d’un regard sur la vie d’une grande cohérence. Après avoir regardé toutes les photos, j’ai été envahi de ce plaisir que l’on ressent à la vue d’un travail intelligent et évocateur. (...)

Le travail en couleur de Vivian Maier recèle néanmoins des trésors, et le présent ouvrage montre des vues et des personnages absolument magnifiques. Au détour de chaque image, on la sent motivée par la couleur quand le flot de la vie quotidienne lui offre un « incident coloré ». Voyez par exemple l’image toute simple, en couverture de ce livre, de cette femme de dos qui serre son petit doigt, les mains posées sur sa robe rouge, en un geste étonnamment troublant – une image aussi forte que le drapeau d’une nation. Vivian Maier compte parmi les premiers poètes de la photographie en couleur. "


Pour aller plus loin

- "2011 : Vivian Maier, la couleur du hasard", podcast de France Culture


Pratique

Du 19 janvier au 30 mars 2019 Les Douches la galerie - 5 Rue Legouvé - Paris 10e

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Gratuit

13 vues

Posts récents

Voir tout

1944

bottom of page